Docu-fiction: Handicap, toi-même!

"Handicap, toi-même!" est un film réalisé par les participants du Potelier. Ce docu-fiction alterne interviews et scènes de fiction. Il permet de découvrir le monde à travers les yeux des personnes atteintes d’un handicap et de partager avec le grand public ce regard inhabituel. 


Genèse

Lors de la réalisation du documentaire "Les reporters du Potelier", les participants se sont approprié les outils médiatiques grâce au collectif de professionnels des médias "A Chacun son Cinéma". Suite à ce projet, ils ont exprimé leur envie de partager leur monde avec le grand public et de dé-stigmatiser le handicap.

 

En 2012, l’équipe du Potelier et celle de "A Chacun son Cinéma" organisent de nouveaux ateliers vidéos et lancent une nouvelle création. Les participants prennent pleinement part à la réalisation, s’expriment librement et artistiquement sur les thématiques abordées

  • à propos d’eux-mêmes,
  • à propos du handicap,
  • à propos du monde…

Handicap, toi-même!

Caméras et micros à la main, un groupe d’adultes porteurs d’un handicap interviewent les professionnels du secteur et sondent les passants dans la rue, s’interrogeant sur le regard que notre société porte sur eux.

Ils nous interpellent sur la place de la personne différente, mais aussi sur l’origine et l’histoire du mot "handicap".

Tous se mettent en scène, partageant leurs rêves et tournant le mot handicap dans tous les sens avec humour et émotion.


Valise pédagogique

Pour accompagner la diffusion de "Handicap, toi-même!", une valise pédagogique a été élaborée, permettant un travail réflexif autour de ce docu-fiction. Véritable boîte à outils centrée sur le thème du handicap, elle est construite autour des thèmes évoqués dans le film. Elle se compose de:

  • 5 films éducatifs
  • 4 animations modulables
  • 2 jeux de sensibilisation
  • plusieurs références et ressources

Infos Pratiques

Le film est disponible

Fiche technique

Durée: 23' | Un film de: A chacun son cinéma

Année de production: 2013

Scénario et réalisation commune: B. Dontaine, I. Gabel, Y. Gabel, A. Michotte, les participants du Potelier des Pilifs.

Production: A chacun son cinéma, avec le soutien de la cellule Égalité des chances et diversité de la ville de Bruxelles

Co-production: Le Potelier des Pilifs asbl et KissKissBankBank

Ils ont déjà vu le film

Depuis 2014, le film a été présenté dans plusieurs lieux et  festivals. Il a également reçu plusieurs prix.

A la Ville de Bruxelles, Chez AXA, Au Festival International Images Mentales, Sélection pour Ptit Mage de Louvain La Neuve, Au 5e Petit salon des Centres de Documentation et des outils pédagogiques, Au Festival ImagéSanté Mention spéciale du jury dans la catégorie santé mentale, Au EOP Festival (The Extraordinary Film Festival), Au Festival Handi'days de Soissons, Au Festival Entr'2 Marches en parallèle du Festival de Cannes - Grand prix du Jury et Grand prix du Public 2015, A Paris (sélection des films primés à Cannes), ..

La valise

Public cible: Scolaire et associatif (dès 11 ans)

Obtenir la valise:

La valise a été réalisée avec le soutien de la cellule Égalité des chances et diversité de la ville de Bruxelles et KissKissBankBank