Créé en 1989 et agréé par IRISCARE (anciennement Commission Communautaire Commune) en 1993, le Potelier accueille en journée des adultes en situation de handicap intellectuel ou psychique qui ne peuvent pas s’épanouir en Entreprise de Travail Adapté.
Il fait partie de la galaxie d'associations "Pilifs".
Notre mission, nos actes et ateliers reposent sur un socle philosophique sous-tendu par plusieurs notions.
L’accompagnement est la mission première du Potelier.
Nous y vivons et faisons monde ensemble. Femmes et hommes, participant·e·s et accompagnant·e·s.
Le/la participant·e est la personne à part entière qui participe, collabore et prend part activement à la vie et aux décisions du Potelier.
L’accompagnant·e, celle/celui qui va avec, en respectant le pas de l’autre et en lui laissant toute son autonomie et son indépendance.
Notre terminologie inclusive est essentielle car elle est le reflet de notre philosophie, du projet du Potelier et de notre vie quotidienne.
Chaque participant·e est un·e adulte, la liberté de choix d’activités et d’expression quant à divers aspects de la gestion du centre tout en considérant et s’adaptant à la collectivité sont donc des fondements de notre quotidien.
Cette notion renvoie au vivre ensemble, à notre/nos « assemblage(s) » au sein du Potelier, au « faire monde ensemble ». Elle s’étend également au monde dont nous faisons partie. Elle est rencontre, découverte, ouverture, liens et échanges. Nos événements participent de ce monde que nous souhaitons co-construire: inclusif, engagé et durable.
Notre engagement écoresponsable fait partie des fondements du projet (le nom Potelier vient de la contraction de « potager » et « atelier »). Il est essentiel dans le quotidien de l’association à travers, notamment le choix d’une économie et d’une alimentation raisonnée et d'une démarche de réduction de nos déchets :
Notre mission et notre philosophie sont mises en pratique à travers notamment de nos trois types d'ateliers.
L’équipe professionnelle est composée d’une vingtaine de personnes. Sa mixité, les différences d’âges et la variété des qualifications professionnelles (éducateur, logopède, ergothérapeute, artiste, … ), mais aussi des parcours de vie (service citoyen, reconversion, ... ) en font la richesse.
S’y joignent des personnes ressources (médecin généraliste et kinésithérapeute) et des stagiaires.